Une des particularités du territoire de l'Hérault est son patrimoine géologique exceptionnel. Le sous-sol possède une grande diversité de roches, permettant de suivre 600 millions d’années de l’histoire géologique en continu. Toutes les ères géologiques y sont illustrées par des affleurements de grande qualité.
Cette géologie particulière est le socle des paysages qui font l’attraction du territoire. Ici se mêlent terrains volcaniques noirs, cirques de rochers ruiniformes dolomitiques blancs, ruffes rouges du Permien, monts offrant d’admirables points de vue mais aussi grottes connues (Clamouse) ou moins connues… entre plaine alluviale et massifs calcaires. Les activités agricoles et pastorales sur ces terrains pendant ces derniers millénaires ont contribué à l’entretien de milieux «naturels » ouverts, permettant qu’ici la biodiversité soit aussi remarquable.
Cette géologie a aussi largement influencé les aménagements urbains et les activités socio-économiques du territoire avec les différents types d’exploitations - passées ou encore en cours - de ressources minières et de roches massives telles que : cuivre, charbon, uranium, pétrole, bauxite, barytine, basalte, marbre, … A noter d’ailleurs, la présence ici des plus anciennes mines de cuivre de France (Cabrières). Le patrimoine vernaculaire, avec des constructions en pierre sèche remarquables (capitelles, murs de soutènement…) – variant au gré des terrains géologiques - est aussi très présent. Et sur le plan archéologique, il nous faut citer les nombreux mégalithes ayant notamment fait l’objet d’études sur le Lodévois. Enfin, pour ceux qui ne connaissent de l’Hérault que les produits de la vigne, là encore, rappelons que la géologie joue un rôle majeur sur les terroirs viticoles.
Pour plus d'informations:
Les fiches de l'Inventaire National du Patrimoine Géologique