Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Il a été décidé par l'ensemble des partenaires locaux que le Conseil Départemental, en tant que premier partenaire  des institutions locales, serait la structure porteuse du projet.

Cette démarche illustre le positionnement du Département en qualité de chef de file des Solidarités Territoriales qui s’inscrit dans une politique de cohésion, d’équilibre des territoires et d’harmonisation des collectivités publiques.

Un mode de fonctionnement est instauré pour faire territoire avec les acteurs locaux, l’action en sort renforcée et notre Département, dans sa diversité et sa richesse, mis en avant.

Aux origines du projet: Demain la Terre !

La proposition d'engager une démarche géoparc est née au sein de l’association d'éducation à l'environnement Demain la Terre! qui, dès 2015, en fait état dans le livre « Salagou-Mourèze » édité par l’association Matorral.

En 2016, Demain la Terre! inscrit la démarche géoparc dans son projet d'activité. Elle organise, avec la grotte de Clamouse, une journée intitulée "vers un géoparc". Plusieurs spécialistes (géologues, hydrogéologues, volcanologues, paléontologues...) ont répondu présents à l'appel et ont confirmé la pertinence d’engager une telle démarche.

Entre 2019 et 2021, l’association a bénéficié de financements du programme européen LEADER et du Département de l’Hérault permettant d’embaucher une géologue dans la préfiguration du projet. Cette période a permis d’engager le territoire dans cette dynamique et de définir, collectivement, le portage et la gouvernance adéquate pour développer le Géoparc.

 

Haut de page