Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Une dynamique telle que le Géoparc Terres d’Hérault est l’occasion de rassembler les acteurs locaux autour des thématiques qu’il porte et de créer des synergies. Le projet fédère et coordonne les différentes actions engagées par les institutions et permet, de façon partagée, d’en déployer de nouvelles afin de donner du sens à l’identité de notre territoire.

Chacun s’accorde à reconnaître l’intérêt géologique de ce territoire et la nécessité de mieux le connaître et de le préserver. Cependant, sans synergie, les actions sont rares et menées par des acteurs isolés.

Il est indispensable d’agir pour conserver ce patrimoine face à différentes menaces mises en exergue par l'inventaire régional du patrimoine géologique et au travers de diagnostics réalisés par les collectivités, scientifiques et associations.

Quelques exemples : de nombreux affleurements géologiques sont de moins en moins visibles, disparaissant actuellement sous des couverts forestiers qui se développent. Cette fermeture des milieux tend aussi à faire disparaître les multiples terrasses bâties en pierres sèches ou encore les divers vestiges d’exploitations minières dont beaucoup ont fait l’objet de travaux de sécurisation par l’Etat au dépend de leur intérêt patrimonial. Certaines marques de l’histoire géologique (ex : stratotype, fossiles et pistes d’empreintes fossilisées, orgues basaltiques, …) sont soumises à des dégradations (ex : constructions, carrières, stationnement de véhicules, VTT, espaces non entretenus…) généralement par méconnaissance ou manque d’intérêt.

Sur le plan éducatif, la découverte et l’étude de ces « géopatrimoines » offrent ici un potentiel totalement sous-exploité pour les scolaires, la population locale (comptant un fort taux de nouveaux arrivants ne connaissant pas le territoire) et les visiteurs.

Il ne s’agit pas seulement, sur le plan éducatif, de ne parler que de géologie mais bien de faire comprendre les liens indissociables qui unissent l’Homme et la pierre. Comprendre le rôle du sol et du sous-sol c’est se rapprocher de l’histoire de nos territoires, liée à ses activités socio-économiques (agriculture, exploitation de la matière minérale…), son aménagement (patrimoine bâti, géographie, paysages…) et ses enjeux futurs (ressources naturelles, risques naturels…).

De même, il y a un travail important à mener pour développer le géotourisme à l’échelon du territoire. Heureusement, il est possible de s’appuyer sur les acteurs du tourisme engagés dans la démarche. Notons particulièrement le Musée de Lodève et ses collections permanentes autour de la paléontologie, l’archéologie et Paul Dardé, basé sur des échantillons locaux mais aussi d’autres lieux d’accueil sur le territoire (Argileum et Grotte de Clamouse à Saint-Jean-de Fos, Caveau muséographique de Cabrières, Grand Site de France du cirque de Navacelles, Grand Site de France Gorges de l’Hérault, Grand Site Salagou – cirque de Mourèze, Parc Naturel Régional du Haut Languedoc…).

Haut de page