Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Le Concept de Géoparc

Le concept de géoparc voit le jour avec l'adoption de la Déclaration internationale des droits de la Mémoire de la Terre, en 1991, à Digne-les-Bains.

Il faudra attendre 2015 pour que les 195 États membres de l'UNESCO ratifient  la création d'un nouvel label, les Géoparcs Mondiaux UNESCO.

L'adoption de ce label témoigne de l'importance accordée par les gouvernements à la préservation des sites et paysages géologiques exceptionnels.

 

Que sont les Géoparcs mondiaux UNESCO ? 

Des espaces géographiques unifiés, où les sites et paysages de portée géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable.

Si un géoparc doit démontrer l'importance internationale de sa géologie, il doit aussi explorer, développer et célébrer les liens entre son héritage géologique et tous les aspects du patrimoine naturel, culturel et immatériel.

Les géoparcs sont composés d'un certain nombre de sites géologiques remarquables au regard :

  • de leur qualité scientifique
  • de leur rareté
  • de leur attrait esthétique ou
  • de leur valeur éducative.

Leur intérêt peut également être archéologique, écologique, historique ou culturel. Chaque site remarquable est aussi appelé « géosite ».

L’ensemble de ces géosites définit le géopatrimoine du territoire.

Les objectifs des Géoparc Mondiaux UNESCO

  • Identification, protection et préservation des patrimoines : Il s’agit de connaitre parfaitement l’ensemble des géopatrimoines du territoire afin de pouvoir les préserver. En effet, les formations géologiques sont les fondements de tous les écosystèmes et de l’interaction humaine avec tous les paysages.
  • Education, information et sensibilisation : Les Géoparcs s’inscrivent dans une démarche de sensibilisation des populations aux liens entre l’héritage géologique et tous les autres aspects du patrimoine : naturel, culturel ou immatériel. Elle s’inscrit également dans une démarche d’information sur les enjeux futurs liés aux géosciences (risques, changements climatiques, utilisation durable des ressources…)
  • Géotourisme : ils sont partie prenante dans la politique de développement économique local et durable de leur territoire. Ainsi, ils œuvrent à la promotion d’un tourisme responsable.
  • Coopération : Le travail en réseau est au cœur des missions des Géoparcs. Et cette coopération se décline de l’échelle locale à l’échelle internationale.
  • Développement durable : Chaque territoire porteur du label est inscrit dans une démarche de développement durable en faveur des populations locales.

Découvrez les Géoparcs francais en vidéo !

Haut de page