Le plus large canyon d’Europe
Situé au sud des Cévennes, ce site est un incontournable du Géoparc Terres d’Hérault ! Il compte parmi les témoins remarquables du pouvoir des éléments et de la Nature, capables de sculpter des ouvrages monumentaux. Et pour une expérience vertigineuse, profitez de la vue depuis le belvédère de la Baume Auriol !
Situé au cœur des Grands Causses, le Cirque de Navacelles présente un panorama exceptionnel sur un ancien méandre, recoupé par le cours actuel de la rivière de la Vis au niveau du hameau de Navacelles.
Les belvédères de la Baume Auriol et celui de Blandas en rive opposée, permettent de profiter de cette vue à couper le souffle qui embrasse la région environnante.
Des randonnées tout autour du site avec des sentiers balisés permettent de découvrir ce paysage unique. Autrefois recouvert de forêts, le paysage des Causses a été progressivement transformé par l’Homme il y a environ 5 000 ans. Les arbres ont ainsi laissé place à des zones de pâturages pour les troupeaux.
Ces transformations sont aussi visibles à travers les aménagements en pierres présents sur le territoire comme les drailles (pistes empruntées par les troupeaux), les lavognes (aménagements de récupération d’eau de pluie pour les troupeaux), clapas (tas de pierres formés par l’Homme) ou capitelles (abris en pierres sèches).
Ce paysage typique représentatif de l’agropastoralisme est d’ailleurs reconnu au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le saviez-vous ?
1400 mètres séparent les belvédères de Blandas et celui de la Baume Auriol, alors qu’ils se font face au-dessus de Navacelles.
En images !
Un peu de géologie…
La formation du cirque s’est faite en plusieurs étapes.
Suite au soulèvement général de la région, dû à la surrection des Alpes, la rivière de la Vis, formant déjà des méandres, a creusé son lit dans le calcaire des Causses, vieux de 160 à 150 millions d’années, au Jurassique.
Au fil du temps, le remplissage d’un ancien méandre par une roche appelée travertin (ou tuf calcaire pour les tailleurs de pierre) a dévié le cours de la Vis, lui faisant recouper la base du méandre et prendre le chemin le plus court qu’on lui connaît aujourd’hui en formant une belle cascade.
La Vis a donc abandonné son ancien lit, libéré son méandre, ce qui a donné naissance à ce paysage d’exception qu’est le Cirque de Navacelles, Grand Site de France.
Découvrez les secrets de la formation du Cirque de Navacelles !
Pour en savoir +
Les trésors du vivant
Les falaises du canyon sont le lieu de nidifications d’espèces protégées : vautours fauves ou autres circaètes Jean-le-Blanc. 25 espèces d’oiseaux protégés ont été recensées.