Des témoins du passé volcanique de l'Hérault
C’est ici, au cœur du lac du Salagou, dans un décor minéral, que l’on observe un panel de roches aux couleurs tantôt rouges, tantôt noires. La ruffe rouge est l’emblème de ce site, mais le basalte noir témoigne d’une autre histoire. Partons à la découverte du géosite du Neck de la Roque qui est un exemple très pédagogique pour comprendre le volcanisme local.
« Un livre de géologie à ciel ouvert », c’est ainsi que l’on pourrait appeler le site lac du Salagou tant les formations géologiques témoignent de plusieurs centaines de millions d’années de notre histoire.
Le rouge caractéristique de la ruffe permienne, riche en oxyde de fer, contraste avec le noir du basalte, formé à partir des coulées de lave qui ont recouvert par endroits la ruffe avant que l’érosion ne fasse son œuvre.
Un peu de géologie...
« Les ruffes du Salagou » que l’on retrouve sur les berges du lac sont des dépôts sédimentaires qui datent du Permien, soit environ 270 millions d’années.
Au milieu de ce paysage rouge, un bloc noir se dresse.
Il s’agit d’une ancienne cheminée volcanique (appelée « neck » en anglais), vestige d’un ancien conduit de lave qui venait s’injecter dans la ruffe. Cet épisode volcanique date d’environ - 1,5 millions d’années. En refroidissant rapidement, la lave se fige en roche basaltique très noire, dense, au débit prismatique.
Par la suite, l’érosion de la roche rouge du Permien, moins résistante que le basalte va mettre en relief l’ancien conduit enfoui.
Plus proche du lac, on retrouve un muret, qui n’est pas l’œuvre de l’Homme mais bien une formation naturelle.
De la même manière que la cheminée volcanique, ce petit filon, alimenté par le conduit principal, a été mis en relief par érosion.
C’est ce que l’on appelle un « dyke ».
En images !
Chiffres clés
- Superficie : 750 ha
- Périmètre : 28 km
- Longueur : 7km
- Profondeur : 45m
- 125 millions de m3
En savoir + sur :
Le lac du Salagou
Pour les besoins d’irrigations des cultures alentour et la régulation des crues dans la Vallée, un barrage est construit par le Conseil général de l’Hérault sur la petite rivière du Salagou, à la fin des années 60.
Ainsi est né le Lac du Salagou, devenu la plus vaste étendue d’eau de l’Hérault !
Un site qui fait également la joie des amoureux de loisirs de pleine nature…
Le Département de l’Hérault protège ce site dans le cadre de son engagement pour la préservation de ses espaces naturels sensibles. Dans le cadre de ses actions, il préserve notamment la roselière, un refuge pour la faune sauvage.