Terres d’Hérault : un musée naturel, des sites à protéger
L’Histoire de l’Hérault se lit dans ses roches, résultats de processus géologiques spectaculaires et complexes qui nous racontent l’évolution de la vie sur notre Terre, jusqu’à aujourd’hui.
Préserver nos paysages et ces richesses géologiques, c’est aussi :
- S’engager dans une démarche durable pour transmettre cet héritage aux générations futures
- Faire avancer la Recherche scientifique pour mieux comprendre ce monde que l’on habite.
Dans cette dynamique, de nombreuses actions de protection sont et seront engagées pour préserver ces sites exceptionnels.
Des exemples ?
- Le site de la dalle de la Lieude, sur la commune de Mérifons, témoigne de la présence d’animaux encore plus anciens que les dinosaures ! Le Département l’a récemment acquis pour mettre en place un plan de protection et de valorisation majeur.
- A Cabrières, près de Clermont-l’Hérault, des chercheurs ont mis à jour un gisement des fossiles extrêmement rare datant de + de 471 millions d’années.
Découvrez le reportage du CNRS ! >
Préserver notre nature, l’affaire de tous
Parce qu’il s’agit d’inscrire le « Géoparc Terres d’Hérault » comme bien commun de l’humanité, il est de notre responsabilité collective d’agir pour conserver cette Nature intacte.
Avec quelques éco-gestes simples, protéger le Vivant et la Terre devient un jeu d’enfant :
Géo-médiateurs : des passeurs de savoirs
Diffuser et transmettre des connaissances au plus large public, c’est là toute l’ambition au cœur de la démarche « Géoparc Terres d’Hérault ».
En lien avec le monde de la Recherche et de l’Education, un travail d’envergure permettra de sensibiliser petits et grands sur la fragilité et la rareté de nos ressources.
Des « géo-médiateurs », professionnels certifiés par nos équipes, mènent de nombreuses actions de sensibilisation auprès de différents types de publics, notamment scolaires, qui sont nos citoyens de demain.
Intégrer un réseau mondial pour mieux agir ensemble
Tout le projet de labellisation du « Géoparc Terres d’Hérault » est aussi de rejoindre le réseau des Géoparcs mondiaux afin de participer aux échanges et aux programmes collaboratifs innovants. Un partage d’expériences pour construire un projet toujours plus engagé !