Pour faire le plein de nature, en mode slow, profitez des itinéraires à pied, cheval ou encore à vélo et VTT qui sillonnent l’Hérault à la découverte de certains des géosites les plus emblématiques du Géoparc Terres d’Hérault !
La Passa Meridia
L'itinéraire n°1 pour traverser le Géoparc Terres d'Hérault
Il y a 30 ans, le Département de l'Hérault innovait en créant le Réseau Vert.
En 2023, il se refait une beauté avec de nouveaux balisages et sentiers, et devient Passa Meridia ! Labellisée Grande Traversée VTT par la Fédération Française de cyclisme, cette itinérance se parcourt à 2-roues, à pied ou à cheval.
Plus de 500 km d’itinéraires vous invitent au cœur des vignes du Pic-Saint-Loup et des pâturages verdoyants du Larzac, en passant par les ruffes rouges du Lodévois, les bruyères du Caroux, les forêts du Haut-Languedoc jusqu’aux pierres de Minerve. L’option idéale pour une 1ère expérience en itinérance !
Vous traversez 3 Grands sites de France !
Si vous empruntez Passa Meridia, vous avez la chance de traverser les paysages variés des Grands sites de France « Les Gorges de l’Hérault », « Cirque de Navacelles » et le tout nouveau site qui vient d’obtenir la labellisation « Salagou – Cirque de Mourèze » !
Le seul itinéraire équestre de l'Hérault !
Le plus connu de nos mousquetaires a foulé notre terre d’Hérault ! De belles aventures qui ont inspiré la création de la Route d’Artagnan, un réseau de 6000 km d’itinéraires culturels européens dédiés à l’itinérance à cheval. C’est l’itinéraire de Passa Meridia, de Lunel au Minervois, qui sert de support à l’un de ces sentiers : la route de l’Infante !
A la découverte des gésosites en itinérance sur Passa Meridia !
Le saviez-vous ?
Le Département protège 9 400 hectares d’espaces naturels, dont il est propriétaire, et soutient les communes pour les accompagner dans la préservation de leurs propriétés, qui s’étendent sur 1500 hectares.
Sur Passa Meridia, dans le périmètre du géoparc, vous découvrir le domaine départemental de la Font du Griffe et le Domaine départemental des Lavagnes !
La Passa Païs
Profitez de cette balade sur voie verte en famille !
Cette portion de 75 km de la « vélOccitanie », traverse une mosaïque de paysages du Haut-Languedoc, entre Bédarieux et Mazamet (Tarn). Praticable à vélo, à pied ou à cheval, elle offre un dénivelé limité ce qui en fait un parfait terrain de jeu pour une itinérance douce en famille.
Il traverse l’ouest du périmètre du Géoparc et vous propose de belles escapades géologiques !
La Grande Traversée du Massif Central (GTMC)
pour les passionnés de 2-roues confirmés !
La Grande Traversée du Massif Central est devenue la plus grande itinérance VTT de France.
C’est la « Route 66 » des vététistes ! 1 380 km du Morvan à la Méditerranée, intégralement accessible en gravel et au VTT à assistance électrique.
En Actu !
Avec le soutien du Département, le tracé vient d’être adapté au gravel et au VTT à assistance électrique.
Il s'appuie en grande partie sur l'itinéraire VTT mais contourne toutes les portions jugées impraticables pour nos autres 2-roues non-motorisés.
Bonne nouvelle !
Sur le tronçon Larzac - Méditerranée, qui relie Millau au Cap d'Agde, vous traversez l'Hérault sur 250 km à travers ses plus beaux spots : le Larzac, l’Escandorgue, les rives du Salagou, les vignobles de la basse vallée de l’Hérault pour rejoindre un littoral volcanique unique en métropole.
Sur le chemin, faites halte sur quelques-uns des 53 géosites emblématiques du Géoparc Terres d’Hérault !
En mode rando pédestre
Prenez le temps !
Avec plus de 1 200 km d’itinérances pédestres, le Département poursuit le développement des itinéraires grâce au partenariat avec le Comité départemental de randonnée pédestre (CDRP) et les territoires, gestionnaires des itinéraires de Grande Randonnée (GR®) et de Grande Randonnée de Pays (GRP).
Certains de ces circuits vous embarquent dans de belles aventures au cœur du Géoparc.
Parmi ceux-ci, voici une sélection de sentiers, riches en découvertes géologiques !
Le chemin de Compostelle - Voie d'Arles, un itinéraire phare en Hérault
Le GR 653 est la voie du sud pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle. Il traverse notamment l’Hérault sur plus de 200 km, depuis les berges du Vidourle au Haut-Languedoc, en passant par Montpellier, Saint-Guilhem-le-Désert, Lodève et les Monts d’Orb.
Le GR®7
Des Vosges aux Pyrénées, ce sentier de grande randonnée connait une nouvelle dynamique, en tant qu’itinérance trail, entre Navacelles, Lodève et le plateau des Lacs dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.
Le chemin de Saint-Guilhem
Il relie l’Aubrac en Lozère à Saint-Guilhem-le-Désert, en empruntant une partie du GR®7.
En plus du Pont du Diable, vous aurez la chance de découvrir un autre géosite emblématique du Géoparc : Le Cirque de Navacelles.