Ici, nature, culture et savoir-faire traditionnels sont marqués par notre histoire géologique héraultaise. Les valoriser, les préserver, c’est participer à célébrer l’héritage de la Terre !
Pourquoi Terres d’Hérault est un Géoparc exceptionnel ?
Par la diversité de ses paysages, reliefs et curiosités uniques, Terres d’Hérault nous livre un fabuleux témoignage : le récit en continu de 540 millions d’années d’évolution de notre planète, que l’on peut explorer à travers 53 géosites.
On trouve ici tous les processus géologiques et tous les types de roches (ruffe, basalte, calcaire, granite, gneiss, schiste, grès…) qui existent sur Terre, témoins du ballet continu des continents et des océans qui ont façonné l’histoire géologique de l’Hérault depuis le début des grandes faunes marines.
Le saviez-vous ?
Sur la commune de Mérifons, la dalle de la Lieude témoigne de la présence en Hérault d’animaux plus anciens que les dinosaures ! Autre héritage insolite, la découverte d’un gisement de fossiles extrêmement rare à Cabrières.
D’un site remarquable à l’autre, sur un territoire de plus de 2 000 km2 - presqu’aussi grand que la métropole de Paris – notre Géoparc a gardé l’empreinte de toutes les grandes ères géologiques de notre planète.
- L’ère primaire, appelée le Paléozoïque (de -540 à – 252 Millions d’années)
- L’ère secondaire, dénommée le Mésozoïque (de -252 à -66 Ma)
- L’ère tertiaire qui, regroupée avec l’ère quaternaire, compose le Cénézoïque (-65 Ma à aujourd'hui)
Si cette histoire géologique se lit en continu dans le Géoparc Terres d’Hérault, les 3 grandes ères qu’a connu notre planète ont laissé une empreinte singulière dans les 4 coins de ce périmètre.
C’est à travers 53 géosites exceptionnels, témoins de ces périodes, que l’on vous invite pour un voyage spectaculaire dans le temps et l’espace.
Autour de l'histoire géologique la plus ancienne de l'Hérault
Des géosites, témoins de l'ère primaire
Au début de cette ère, le territoire est submergé par les eaux.
Suite à la fermeture de la mer, les sédiments déposés subissent nombre de métamorphoses dues à la formation d’une chaîne de montagne : la chaîne hercynienne. Dès sa formation, elle s’est érodée puis effondrée créant des paysages uniques et variés.
- A l’Ouest du Géoparc, sur le Massif du Caroux et de l’Espinouse, l’un des sommets du Massif central qui culmine à 1124 m d’altitude, on peut y trouver les plus vieilles roches de l’Hérault, le gneiss et le schiste. Ces dépôts des mers ont été accumulés sur une période de 200 millions d’années, il y a 360 millions d’années.
- Plus à l’est, dans le centre Hérault, le Pic du Vissou est apparu avec la formation de la chaîne hercynienne. Ici, on découvre schiste, calcaire, grès et gisements de cuivre exceptionnels.
Le saviez-vous ?
Ici, les mouvements géologiques ont fragmenté les schistes et permis de former des sols propices à la culture de la vigne, faisant des avants-monts d’excellents terroirs réputés !
- Durant cette période, des processus géologiques ont permis de transformer des calcaires en marbres. On en retrouve notamment dans la carrière de marbre rouge de Coumiac, dont la réputation pour sa qualité exceptionnelle rayonne à l’international. Il a notamment été utilisé pour orner la Maison blanche à Washington !
- Sur les hauts-cantons, dans les Mines du Pays d’Orb ou dans le bassin charbonnier de Graissessac, paysages et bâtis sont marqués par le charbon, débris de la forêt tropicale dense accumulés dans les bas-fonds marécageux il y a 305 millions d’années lors de la formation de la chaîne de montagne.
- Ruffes rouges et roches noires dans la vallée du lac du Salagou offrent des spectacles visuels flamboyants, aussi magiques que dans les canyons du Colorado ! Ce bassin permien a commencé à se former il y a 298 millions d’années, suite à l’effondrement de la chaîne hercynienne. Les sédiments déposés ont donné naissance à ces pélites rouges, constituées d’argile et de grès.
Le saviez-vous ?
Le site du Salagou est le plus vaste affleurement* continu de ruffe d’Europe ! Elle doit sa couleur rouge à l’oxyde de fer qu’elle contient.
*endroit où la roche se voit à nu
Autour de l'histoire de l'eau
Des géosites, témoins de l'ère secondaire
Au nord-est du département, le paysage est dominé par les calcaires jurassiques de l’ère secondaire, provenant d’organismes marins accumulés avant la fermeture progressive de la mer.
- Les Causses du Lodévois et du Larzac, et son joyau, le « Canyon de Navacelles », témoignent des mouvements d’une mer chaude et peu profonde associés à un climat tropical. Les sédiments déposés il y a 168 millions d’années ont fini par former ici un vaste réseau karstique, élément géologique fondateur de ces causses.
Le saviez-vous ?
Le Cirque de Navacelles, labellisé Grand Site de France, est l’espace scénique naturel le plus impressionnant du Géoparc. Ici, l’immense méandre en spectacle résulte de la Vis qui durant des millénaires a creusé dans le calcaire jurassique formé il y a - 160 Millions d'années.
- Au Cirque de Mourèze, véritable décor de western, on observe le travail de l’eau et du gel avec la création des dolomites, résultat du jeu de l’érosion sur les roches formées à partir de sédiments déposés par la mer il y a de cela 160 millions d’années.
- A quelques kilomètres de là, dans les Gorges de l’Hérault, site remarquable par ses falaises blanches, le travail de l’eau a aussi fait son œuvre et le calcaire sculpté par les éléments offre un cadre parfait pour la détente et la baignade.
Le saviez-vous ?
La dissolution du calcaire a donné naissance à des avens et des grottes, qui peuvent atteindre des dimensions impressionnantes. On en dénombre plusieurs milliers dans l’Hérault, ce qui en fait un haut lieu de la spéléologie !
Autour de l'histoire géologique la plus récente
Des géosites, témoins de l'ère tertiaire
Cette période est fortement marquée par les héritages de l’arrivée de la toute jeune mer Méditerranée il y a 20 millions d’années et des volcans qui ont favorisé les cultures avec des terres fertiles, enrichies par les sédiments déposés pendant des millions d’années.
- Dans les Plaines de l’Hérault, en allant vers le sud du géoparc, les mouvements de la croûte terrestre ont permis à la Méditerranée d’avancer jusqu’au pied des reliefs calcaires, comme c’est le cas au Pont du diable. En creusant son lit jusqu’à la côte, le fleuve Hérault a offert un fabuleux terrain pour l’installation de l’Homme.
Le saviez-vous ?
De récents fossiles de dents de requins et d'huîtres géantes retrouvés du côté de Saint-Guilhem-le-Désert notamment, témoignent de l'avancée de la Méditerranée sur ces terres.
- Des volcans apparus tardivement, il a environ 2 millions d’années, ont laissé en héritage des terrains fertiles et des roches basaltiques d’un noir profond comme à la Neck de la Roque*, vers le Lac du Salagou.
*Les Necks sont les vestiges d’anciennes cheminées volcaniques
Insolite !
Ici, la magnétite, un minéral contenu dans le basalte agit comme un aimant et perturbe les boussoles. Avis aux randonneurs !
Comment la géologie a façonné des cultures héraultaises ?
En nous montrant l’histoire de la planète, Terres d’Hérault témoigne également de l’histoire des humains et du lien très fort qu’ils entretiennent avec la pierre depuis des millénaires.
Suivez les traces !
Sur le Pic du Vissou, la découverte des vestiges des mines de cuivre témoignent d’une exploitation humaine datant du néolithique. Les mines de Cabrières sont d’ailleurs les plus anciennes de France !
Autre exemple de ce lien mémoriel, avec une activité qui s’est perpétuée et reste bien vivante : la culture du vin, en particulier à Cabrières dont les premières vignes furent cultivées à l’époque romaine. Bel héritage quand on sait que la viticulture représente aujourd’hui le 2ème PIB de l’Hérault !
Qu’est-ce que la géologie nous apprend de notre histoire ?
Elle influence naturellement notre cadre de vie, nos ressources, nos paysages, notre biodiversité, l’aménagement de notre territoire, notre patrimoine…
Matériaux pour la construction, ressources minérales, thermales, sols fertiles pour la vigne… Nos activités économiques et sociales se sont progressivement développées en harmonie avec ces richesses dont regorgent les Terres d’Hérault.