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Geoparc Hérault

Concours scolaire, une opération réussie et déjà reconduite !

18 juin 2025

Thématiques Médiation Démarche Evènement

121 élèves de l’Hérault ont participé à un concours scolaire organisé par le Géoparc Terres d’Hérault et l’Education Nationale. Proposé aux écoles primaires et aux collèges du Département, ce concours visait à inciter les enseignants et leurs élèves à découvrir la géologie proche de chez eux. Un événement organisé dans le cadre de l’Année des Géosciences, label conjoint CNRS et Éducation Nationale.

Podcast, affiches, bandes dessinées … Les projets des classes participantes ont été nombreux, qualitatifs et riches par leur créativité et les enseignements qu’ils proposent. Ils montrent à quel point la géologie passionne dès le plus jeune âge. Les deux classes lauréates bénéficieront cet été d’une sortie terrain offerte par le Département.

Intervention des équipes du Géoparc au collège Léon Codas de Montpellier le 17 juin 2025

Les écoles primaires ont planché sur le thème « Un caillou, une histoire »

L’objectif du concours dans les écoles primaires était principalement de permettre aux élèves de mieux s’approprier leur environnement en lien avec la géologie.

Trois classes d’écoles primaires ont participé, en imaginant une histoire à partir d’un paysage, d’un monument ou d’une roche. Cette histoire pouvait être scientifique (l’histoire de cette roche, son origine et son histoire géologique) ou avoir une approche plus culturelle (la relation avec l’histoire locale, avec le bâti, les légendes, traditions…). Elle devait être originale, créée par les élèves. Les productions pouvaient être présentées sous une des deux formes suivantes : une affiche avec une photographie de l’objet choisi et un texte associé, ou une photographie de l’objet choisi et un fichier audio, enregistrement de l’histoire réalisé par les élèves.

Zoom sur les productions des élèves

Les 15 élèves de CP/CE1/CE2 de l’école primaire Les Oliviers au Pradal, ont réalisé avec leur maîtresse un podcast racontant l’histoire imaginaire de la création des orgues de Taussac. Dans cet enregistrement, chaque géologue en herbe prend successivement la parole pour raconter un formidable conte, imaginé par la classe, pour expliquer cette formation géologique unique.

 

Écouter le podcast réalisé par les de CP/CE1/CE2 de l’école primaire Les Oliviers au Pradal :

 

Les 23 élèves classe de CM2 de l’école des Oliviers à Cessenon-sur-Orb ont quant à eux réalisé un poster sur l’histoire de la carrière de marbre de Coumiac. Avec leurs professeurs, ils ont réussi à collecter de nombreuses informations sur l’histoire du site, et la restituer de façon synthétique et très lisible, découvrant ainsi l’histoire très ancienne de leur village.

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école primaire Les Olivier de Cessenon-sur-Orb

télécharger le poster des élèves classe de CM2 de l’école des Oliviers à Cessenon-sur-Orb

Les 24 élèves de grande section de l’école maternelle Pasteur à Lodève ont réalisé un véritable reportage audio avec leurs enseignants, sur la découverte de l’oppidum du Grézac et les traces de dinosaures que l’on peut y observer. Ce podcast de 10 minutes accompagne les enfants à chaque étape du projet, et nous immerge dans leur aventure géologique.

Écouter le podcast des élèves de grande section de l’école maternelle Pasteur à Lodève :

 

Toutes ces productions ont été validées par un jury. Toutes les classes ont été récompensées. Le 1er prix a été attribué à l’école primaire des Oliviers, Le Pradal, qui a remporté une sortie d’une journée (transport + accompagnement par un géomédiateur) à la carrière de Coumiac, offerte par Départemental de l’Hérault.

 

« Passé, présent et avenir de la ressource en eau », une thématique sur l’eau pour les collèges

Avec leur professeur, trois classes de collèges Héraultais ont réalisé une étude, présentée sous forme de bande dessinée.

L’objectif était de sensibiliser les élèves aux enjeux de l’eau comme ressource vulnérable, les services écosystémiques des milieux humides, les interactions climatiques avec la disponibilité en eau, les origines hydrogéologiques… L’étude réalisée par les élèves devait prendre appui sur une situation locale.

Zoom sur les productions des élèves

13 élèves de 3ème du collège Léon Cordas à Montpellier, ont réalisé avec leurs professeurs de SVT, Histoire Géographie et Arts plastiques, une bande dessinée originale, mêlant collages, photos, dessins, peinture, encre et croquis, le tout alternant entre français et occitan. Une incroyable créativité qui sert de support à un voyage dans le temps, voyage qui commence dans le passé pour visiter les traditions locales, continue dans le présent pour expliquer le circuit de l’eau et se termine dans un futur dystopique où l’eau a … disparu.

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collège Leon cordas Montpellier

télécharger la BD des élèves de 3ème du collège Léon Cordas à Montpellier


Les 34 élèves de 5ème du collège Saint-Guilhem à Clermont l’Hérault ont créé avec leurs professeurs de SVT, Histoire Géographie et Arts plastiques, une bande dessinée intitulée « Les aventures de Gouttelette, Goutteline, Gloups, Plouf et leur ami Timothé lors de leur voyage… agité ! ». Avec humour et pédagogie, cette belle réalisation invite à suivre pas à pas les étapes de cycle de l’eau, de la mer au robinet. Cette personnification de l’eau permet de comprendre pourquoi et comment économiser l’eau tout au long de l’année.

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collège Saint Guilhem de Clermont l'Hérault

télécharger la BD des élèves de 5ème du collège Saint-Guilhem à Clermont l’Hérault

12 élèves de 5ème du collège Ambrussum à Lunel ont réalisé avec leurs professeurs de SVT et Arts plastiques une bande dessinée qui commence par ces quelques lignes « Lunel, été 2030... au terme d’une énième journée de canicule, la fontaine du parc Jean Hugo montre des signes de faiblesse... ». En quatre planches ludiques et dynamiques, elle explique progressivement l’origine de l’eau potable à Lunel, et le rôle que joue la roche locale pour stocker l’eau de pluie. La BD présente ensuite le cycle de l’eau potable à Lunel et les bons réflexes pour économiser l’eau.

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collège ambrussum à Lunel

télécharger la BD des élèves de 5ème du collège Ambrussum à Lunel

Toutes les classes ont été récompensées. Le 1er prix a été attribué au Collège Saint Guilhem, Clermont l’Hérault, qui a remporté une sortie d’une journée (transport + accompagnement par un géomédiateur) sur la Commune des Aires et le géosite de Saint Michel de Mourcairol.

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