2026 : année internationale des parcours et des éleveurs pastoraux
16 févr. 2026
Début 2026 le Géoparc Terres d’Hérault a été invité par le Bien UNESCO Causses et Cévennes à la conférence de presse de lancement de l’année internationale des parcours et des éleveurs pastoraux. Retour sur cette initiative mondiale !
La résolution des Nations Unies du 15 mars 2022 proclame l’année internationale des parcours et des éleveurs Pastoraux (AIPP) en 2026. Proposée par la Mongolie, cette année internationale a deux objectifs principaux :
- Faire connaître les éleveurs pastoraux et organisations afin d'aller vers une reconnaissance et un plus grand soutien de ce mode d'élevage.
- Sensibiliser le grand public sur les avantages des pratiques pastorales vis à vis du changement climatique, de la chute de la biodiversité et en faveur du développement de systèmes alimentaires durables
Les Etats sont donc invités à célébrer cette année internationale à travers l’organisation d’évènements visant une meilleure compréhension par le grand public des bénéfices environnementaux et sociétaux liés aux pratiques pastorales.
Le saviez-vous ?
Plus de la moitié de la surface terrestre de la Terre est constituée de parcours, c'est à dire de végétations naturelles pâturées par le bétail et la faune sauvage. C'est pourquoi, les parcours et les communautés pastorales contribuent à l'économie, à l'environnement et aux sociétés humaines.
Retrouvez ici le dossier de presse.
Zoom Sur les Causses et les Cévennes
Le Bien UNESCO Causses et Cévennes, en tant que paysage culturel de l'agropastoralisme inscrit sur la Liste du patrimoine mondial, est particulièrement concerné par cette année internationale.
La structure de gestion, l'Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes, est donc pleinement mobilisée et souhaite visibiliser les enjeux du pastoralisme en créant du lien avec et entre les structures pastorales du territoire, local comme national. De nombreux événements seront organisés tout au long de l'année pour mettre en avant les pratiques pastorales, la profession agricole et le patrimoine paysager.
Chacun peut également devenir acteur de l'année internationale du pastoralisme en proposant l'organisation d'un évènement mettant en avant une spécificité du pastoralisme des Causses et des Cévennes.
Pour proposer un événement, ou découvrir les événements déjà disponible, rdv ici.
Le territoire du Bien UNESCO Causses et Cévennes s’étend sur plus de 3 000 km² et quatre départements. La structure est financée à part égale par ces quatre Départements qui prennent en charge l’intégralité de ses coûts de fonctionnement.
Le Département de l’Hérault est ainsi l’un des cofinanceurs de l’Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes, aux côtés des Départements de l’Aveyron, du Gard et de la Lozère.
Vous pourriez être intéressé(e) par…
-
Evènement
-
Evènement
-
Evènement
-
Evènement
-
Evènement
-
Evènement