Vente de minéraux : participez à notre enquête !

15 mai 2025
Le Géoparc a confié à 6 étudiants de l’université Paul Valéry une étude sur la mise en place d’un potentiel circuit court de vente de minéraux sur le territoire. Pour finaliser leur étude, ils ont besoin de connaître vos avis et attentes sur ce sujet.
Commerce de minéraux, un marché opaque et parfois contraire à l’éthique
Le Géoparc souhaite initier une réflexion sur la commercialisation et la valorisation des produits géologiques sur son périmètre.
A l’échelle de la planète, le commerce des minéraux pose des problématiques à plusieurs niveaux :
- Les processus d'extraction libèrent des particules toxiques provoquant une pollution qui affecte les sols et la biodiversité ;
- Les conditions d’extraction de ces minéraux impliquent parfois du travail forcé, notamment des enfants, des conditions de travail extrêmes et parfois même de l’esclavage.
Sur le territoire du Géoparc, plusieurs boutiques existent proposant des minéraux. Ces dernières font de leur mieux pour trouver des fournisseurs éthiques mais il est très difficile pour elles d’avoir une réelle traçabilité sur ce sujet.
Cette situation est aujourd’hui encore trop peu connue, et pourrait être contournée par des alternatives locales en circuit court, plus respectueuses de l’environnement et des travailleurs.
Le Géoparc propose pour cela de repenser la manière de vendre les minéraux, et étudie comment accompagner les prestataires dans une transition vertueuse.
Une des solutions étudiées serait par exemple de revaloriser des déchets de carrières situées dans l’Hérault, ce qui éviterait de faire de l’extraction mais au contraire de récupérer et valoriser ce qui a été jeté.
Un circuit court en Hérault ? donnez votre avis !
C’est pourquoi le Géoparc a confié une étude à 6 étudiants en 2ème année de Master Gestion des territoires et développement local, parcours espaces ruraux et Développement Local (GTDL) à l’Université Paul Valéry.
Intitulée « Projet de valorisation et de structuration d’un circuit local sur les acteurs des mines et carrières du territoire du Géoparc Terres d’Hérault », cette étude cherche à déterminer les possibilités de structuration d’un circuit court de valorisation des déchets des carrières, afin de promouvoir le patrimoine géologique et économique tout en renforçant les dynamiques locales et durables du territoire.
Un diagnostic a été réalisé pour recenser les ressources disponibles en Hérault (minéraux, déchets), évaluer leur état et identifier les acteurs clés tels que les carriers, artisans et marchands. Une analyse comparative des initiatives similaires, tant en France qu’à l’international, a permis de comprendre les enjeux liés à la mise en œuvre d’un circuit court.
L’équipe étudiante souhaite également prendre en compte les consommateurs dans leurs réflexions globales. Pour cela, ils ont créé un questionnaire permettant de cibler avec précision les attentes et envies des Héraultais, et touristes de passage sur le territoire.
Cliquez ici pour répondre au questionnaire
Le questionnaire sera accessible jusqu’au 31 août 2025. D’ici là n’hésitez pas à donner votre avis et à partager cette démarche.
Vous pouvez également vous abonner à la newsletter du Géoparc pour connaître les avancées de cette étude.
Vous pourriez être intéressé(e) par…
-
Démarche
-
Démarche
-
Démarche
-
Démarche
-
Démarche
-
Démarche