Un circuit court en Hérault ? Participez à notre enquête !
Le Géoparc Terres d’Hérault a confié à 6 étudiants de l’Université Paul Valéry une étude sur la mise en place d’un potentiel circuit court de vente de minéraux sur le territoire. Pour finaliser leur étude, ils ont besoin de connaître vos avis et attentes sur ce sujet.
Intitulée « Projet de valorisation et de structuration d’un circuit local sur les acteurs des mines et carrières du territoire du Géoparc Terres d’Hérault », cette étude cherche à déterminer les possibilités de structuration d’un circuit court de valorisation des déchets des carrières, afin de promouvoir le patrimoine géologique et économique tout en renforçant les dynamiques locales et durables du territoire.
Un diagnostic a été réalisé pour recenser les ressources disponibles en Hérault (minéraux, déchets), évaluer leur état et identifier les acteurs clés tels que les carriers, artisans et marchands. Une analyse comparative des initiatives similaires, tant en France qu’à l’international, a permis de comprendre les enjeux liés à la mise en œuvre d’un circuit court. L’équipe étudiante souhaite également prendre en compte les consommateurs dans leurs réflexions globales. Pour cela, ils ont créé un questionnaire permettant de cibler avec précision les attentes et envies des Héraultais, et touristes de passage sur le territoire.
Le questionnaire sera accessible jusqu’au 31 août 2025.
D’ici là n’hésitez pas à donner votre avis et à partager cette démarche !