04 juil. 2025

Thématiques Démarche Evènement

Deux évaluateurs UNESCO ont sillonné le Géoparc Terres d’Hérault du 23 au 27 juin dernier afin d’examiner sa candidature au label « Géoparc Mondial UNESCO ». Après un programme riche et intensif, et la mobilisation de plus de 120 partenaires, les évaluateurs semblaient satisfaits de la visite. Le verdict final sera donné au printemps 2026.

Deux évaluateurs européens

Suite au dépôt de son dossier de candidature fin 2024, le Géoparc Terres d’Hérault a reçu en avril 2025 un courrier du Secrétariat des Géoparcs mondiaux de l’UNESCO (UGGp) lui annonçant la venue sur son territoire de deux évaluateurs internationaux. Cette réponse constituait une première étape dans le processus de validation de la candidature, en vue de l’éventuelle obtention du label : le Géoparc Terres d’Hérault était reconnu comme ayant une valeur géologique internationale par l’UNESCO.

« L’Hérault regorge d’une diversité exceptionnelle de roches, témoins de chaque ère d’une histoire qui commence… il y a 540 millions d’années. Pour préserver et valoriser ce patrimoine géologique unique, le Département candidate au label « Géoparc Mondial UNESCO ». Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault

La deuxième étape a eu lieu du 23 au 27 juin 2025, avec la visite de deux évaluateurs sur le territoire :

  • Martina O’Neil est Irlandaise. Elle travaille au Cuilcagh Lakelands Geopark, localisé à cheval entre la république d’Irlande et l’Irlande du Nord. Elle a pour mission la gestion des espaces naturels et est chargée de mission géoscientifique.
  • Antonio Duarte est Portugais. Il a été le coordinateur du Geopark d’Arouca, localisé dans la partie Nord du Portugal au sud-est de Porto. Il est également élu au sein de l’intercommunalité d’Arouca.

 

Une semaine riche pour découvrir les multiples facettes du Géoparc

Pendant cette semaine, les experts avaient trois missions :

  • Vérifier que le Géoparc Terres d’Hérault respecte les critères de l’UNESCO Global Geoparks (UGGp).
  • Examiner la mise en œuvre des engagements pris dans le dossier de candidature.
  • Évaluer l’impact du Géoparc sur le territoire en termes de gestion, conservation, éducation et développement durable.

L’examen de la candidature repose sur plus de 100 critères d'évaluation, qui concernent l’environnement, la géologie bien sûr, mais aussi sur des thématiques plus transversales : éducation, développement économique, communication, protection, recherche scientifique …. Pour cela un programme complet a été élaboré, comprenant des réunions avec les parties prenantes, des visites de terrain, l’examen de la gouvernance et de la gestion du Géoparc, l’évaluation de l’intégration du Géoparc dans la communauté locale. Cette semaine visait aussi à faire découvrir aux évaluateurs les richesses géologiques, naturelles, culturelles et immatérielles du territoire. La visite a duré une semaine, et s’est faite en anglais.

 

De très nombreux partenaires mobilisés

De très nombreux partenaires ont participé à l’organisation et à la réussite de cette visite.

Qu’ils soient élus, agents des collectivités ou des structures d’accueil, guides, artisans, potiers, viticulteurs, agriculteurs, sportifs de haut niveau, professionnels du tourisme … tous se sont mobilisés et ont travaillé dans une véritable synergie pour faire découvrir la richesse du Géoparc Terres d’Hérault et ses multiples facettes.

« Le projet de Géoparc Terres d'Hérault est un projet porté collectivement par le Département et ses partenaires locaux. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à sa construction et à sa réalisation » Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault.

Quelques temps forts de la visite :

  • Visite du parcours de géologie au musée de Lodève,
  • Lecture de paysage Salagou depuis le Neck de la Roque,
  • Visite de la Mine de Pioch Farrus,
  • Visite de la cave de l'Estabel à Cabrières,
  • Parcours du début de la géorandonnée « Le Vissou se raconte »,
  • Réveil sur le Géosite du Cirque du Bout du Monde,
  • Puis ascension jusqu’au belvédère du Mont Saint-Baudille,
  • Découverte de la maison du Grand Site de France « Saint-Guilhem le Désert – Gorges de l’Hérault »,
  • Découverte du Géosite Le Pont du Diable,
  • Visite de l’Argileum,
  • Découverte de la pratique du tambourin à travers la tambourithèque et un match exhibition,
  • Participation à des festivités à l’Abbaye d'Aniane
  • Nuit sous les étoiles à l’Astronarium,
  • Visite de la Dalle de la Lieude,
  • Visite du Géosite Belvédère de Carlencas-et-Levas,
  • rencontre d’un géopartenaire producteur : Oignon de Tarrassac

Verdict au printemps 2026

Après ces nombreuses visites et prises de contact, Martina O’Neil et Antonia Duarte ont remercié les équipes du Département et leurs partenaires pour cette visite. Ils rédigeront d’ici la fin du mois d’août un rapport assorti de recommandations.

Le Conseil des Géoparcs de l’UNESCO examinera ce rapport d’évaluation lors de sa prochaine conférence au Chili en septembre 2025. D’autres candidatures seront étudiées pendant cette commission, mais le Géoparc Terres d’Hérault sera le seul à représenter la France cette année.

L’UNESCO rendra son verdict au printemps 2026.

Voir en grand
Voir en grand
Voir en grand
Voir en grand
Voir en grand
Voir en grand
Voir en grand
Voir en grand
Voir en grand
Voir en grand
Voir en grand
Voir en grand
Voir en grand

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page