L’histoire géologique du territoire est le socle de nos civilisations, elle est à l’origine d’une partie de nos paysages et du patrimoine naturel. Les liens qui unissent l’Humain et la pierre sont fortement présents dans nos quotidiens et cela depuis les débuts de l’Histoire de l’Homme.
De la Mer à la chaîne Hercynienne
Les premiers témoins de l’histoire géologique du centre Hérault remontent à l’ère primaire (le Paléozoïque) lorsque le territoire était encore submergé par la mer.
D’épaisses couches de sédiments se sont alors déposées et furent, par la suite, déformées, métamorphisées et plissées lors de la formation d’une chaîne de montagne au cours du Carbonifère (330 à 300 millions d’années).
Cette chaine, que l’on appelle « Hercynienne », est le résultat des mouvements tectoniques terrestres.
Sur le terrain, on peut observer des roches témoins de cette période comme les sédiments primaires déformés, les roches métamorphiques et quelques roches magmatiques orogéniques.
Les Grands bassins d'effondrement
Dès sa formation, la chaîne Hercynienne s’est érodée et « effondrée » créant de larges bassins sédimentaires continentaux.
Le bassin Permien de Lodève, par exemple, est particulièrement remarquable sur le territoire associé au dépôt de sédiments continentaux devenus des pélites appelées localement « ruffes permiennes » dont la couleur ocre orne les paysages du Salagou. Cette région est particulièrement intéressante d’ailleurs pour y étudier les paléoclimats et la paléontologie.
Le retour de la Mer
L’ère secondaire est marquée par une longue incursion marine qui a engendré le dépôt de marnes, calcaires et dolomies si représentées sur le territoire (cirques dolomitiques de Mourèze, gorges de l’Hérault …).
Ces dépôts sont continus jusqu’au Crétacé supérieur où un deuxième épisode orogénique va permettre l’émersion du territoire.
La formation de la chaîne Pyrénéo-provençale provoque donc la surrection des formations géologiques et de nombreux reliefs sont encore aujourd’hui vestiges de cet évènement. De plus, le retrait de la mer associé à un climat alors tropical a causé le développement de karst encore visibles dans le Larzac méridional par exemple.
La mer méditerranée et le volcanisme
Durant l’ère tertiaire, les allers et venues de la mer méditerranée ont conditionné les dépôts sédimentaires observables aujourd’hui sur le territoire.
Ces sédiments furent accompagnés par un volcanisme allant de la chaîne de l’Escandorgue jusqu’à Agde durant le Pliocène.
Enfin, les 2 derniers millions d’années ont finalisé le façonnement des paysages à cause des cycles glaciaires et des changements du niveau marin formant les reliefs et littoraux que l’on connait actuellement.