Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Tous avec le Géoparc Terres d'Hérault !

Le Géoparc Terres d’Hérault est un projet de territoire coordonné par le Département de l’Hérault qui vise à préserver et à valoriser son exceptionnel patrimoine géologique. La démarche se poursuivra par la candidature au label « Géoparc Mondiaux UNESCO »

Une dynamique fédératrice

Une dynamique telle que celle du Géoparc Terres d'Hérault constitue l'opportunité de mobiliser les acteurs locaux autour des thématiques qu'il promeut et de favoriser des synergies entre eux.

Le projet rassemble et coordonne les actions entreprises par les institutions, permettant ainsi le déploiement conjoint de nouvelles initiatives visant à donner un sens accru à l'identité de notre territoire.

Chacun de ces acteurs s’accorde à reconnaître l’intérêt géologique de ce territoire et la nécessité de mieux le connaître et de le préserver.

Une gouvernance

 

> La préfiguration du projet par l’association Demain la Terre !

Le besoin de conduire une dynamique territoriale pour préserver et valoriser le patrimoine géologique existe depuis de nombreuses années en centre Hérault.

De multiples idées, plus ou moins formalisées, ont été soulevées par des collectivités ou des citoyens (géologues notamment) sans pour autant être engagées.

Entre 2019 et 2021, l’association Demain la Terre! a bénéficié de financements du programme européen LEADER et du Département de l’Hérault permettant de recruter une géologue dans la préfiguration du projet.

Cette période a permis d’engager le territoire dans cette dynamique et de définir, collectivement, le portage et la gouvernance adéquate pour développer le Géoparc.

> Un portage par le Département de l’Hérault

Le 19 septembre 2021, lors du comité de pilotage du projet de Géoparc, l'association Demain la Terre !, préfigurant le projet, a réuni l'ensemble des représentants des organismes publics. La décision collective a été prise de désigner le Département de l’Hérault, par sa qualité de premier partenaire des institutions locales, en tant que structure porteuse du projet.  

Le 23 mai 2022, le Département s’est engagé dans une démarche d’obtention du label "Géoparc Mondial UNESCO" sur le territoire du centre Hérault.

Cette candidature vise à valoriser et préserver notre Patrimoine géologique exceptionnel et à mettre en valeur son influence sur la structuration de nos Territoires (paysages, agriculture, modes de vie…).

 Cette démarche rejoint le positionnement du Département en qualité de chef de file des Solidarités et s’inscrit dans une politique de cohésion, d’équilibre des territoires et d’harmonisation de leur gouvernance.

Un territoire

Le territoire du Géoparc Terres d’Hérault s’étend sur 112 communes pour une superficie de 2046km². Son périmètre permet de comprendre toute l’histoire géologique depuis 540 millions d’années à aujourd’hui.

CD34

 Ce périmètre comprend :

  • L’ensemble des communes de la communauté de communes du Lodévois et Larzac,
  • L’ensemble des communes de la communauté de communes du Clermontais,
  • L’ensemble des communes de la communauté de communes de la Vallée de l’Hérault,
  • L’ensemble des communes du la communauté de communes du Grand Orb,
  • Les communes de Cambon, Castanet-le-Haut et Rosis de la communauté de communes des Monts de Lacaune et de la montagne du Haut-Languedoc,
  • Les communes de Colombières-sur-Orb, Mons-la-Trivalle, Roquebrun, Saint-Martin-de-l’Arçon et Vieussan de la communauté de communes du Minervois au Caroux,
  • Les   communes   de  Causses-et-Veyran   et   Saint-Nazaire-de-Ladarez   de la  communauté   de communes des Avants Monts,
  • La commune de Cessenon-sur-Orb de la communauté de communes Sud-Hérault.

Au-delà de ce périmètre concerné par la reconnaissance UNESCO, le Département s’engage à valoriser de même les sites géologiques de l’entièreté de son territoire (exemples : les marbres de Saint-Pons-de-Thomières, les ponts naturels de Minerve, le Pic Saint-Loup…). 

Haut de page