Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Geoparc Hérault

Les Gorges d’Héric

Un trésor du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc


Entre Caroux et Espinouse, les Gorges d’Héric sont un
site naturel classé, incontournable et emblématique, au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Un décor grandiose, riche en hêtres et chênes verts, sur plus de 800 mètres de dénivelé qui se prête à la découverte par la randonnée, la grimpe ou la baignade.

Le ruisseau est d’abord de l’Espinouse, puis du Vialais avant de devenir d’Héric aux eaux vives et de rejoindre l’Orb à Tarassac.

Escalade et canyoning sont ici associés en un décor de roches et d’eau en cascades, gouffres, vasques et marmites de géants, d’aiguilles rocheuses, de gneiss, granites et autres migmatites façonnés en blocs d’érosion, sculptés par les eaux torrentielles des ruisseaux.

Le Gouffre du Cerisier, l’une des piscines naturelles creusées par le torrent d’Héric, est un spot apprécié des baigneurs !

Le sentier de randonnées d’Héric, courant de creux en crêtes, de gorges en sommets, offre sur quelque 5 kilomètres une somme de découvertes d’un milieu riche de ses paysages, de sa flore et des mouflons, animaux emblématiques de la montagne du Haut Languedoc.

La Maison des Montagnes du Caroux
Un espace d'accueil pour les amateurs de loisirs de pleine nature !

 

Le Président Kléber Mesquida vient d'inaugurer ce lieu d'accueil innovant, installé au pied des Gorges d'Héric. Véritable vitrine des sports et loisirs de pleine nature, cet espace de 145 m2 accompagne les pratiquants de randonnée, d'escalade, trail et VTT dans la découverte du territoire.

La Maison des Montagnes du Caroux inaugurée

Un peu de géologie…

Caroux et Espinouse s’inscrivent dans l’histoire d’une ancienne chaîne de montagne, la chaîne hercynienne (plus de 300 millions d’années) et du grand continent qu’elle représentait, soumis à érosion et déformations.

Le massif du Caroux appartient à ce que l’on nomme la zone axiale de la Montagne Noire.

Cette zone est principalement constituée, comme aux Gorges d’Héric, de roches métamorphiques et magmatiques (gneiss et micaschistes).
Ces roches sont remontées depuis les profondeurs de la croûte terrestre en traversant de vieilles roches sédimentaires, plus vieilles encore (au moins 400 millions d’années), qui forment, de part et d’autre, le versant nord (Les Monts de Lacaune) et le versant sud (monts de Cabrières) de la Montagne noire. 

L’Héric a creusé son lit dans des roches métamorphiques, principalement des gneiss « œillés » constitués de gros cristaux de feldspath ayant la forme d’un œil, entourés de cristaux plus fins de feldspath, de micas et de quartz.

Ces gneiss oeillés correspondent à d’anciens granites qui ont été métamorphisés (chauffé et déformé) durant la création de la chaîne hercynienne. Il est fréquent au début des gorges, que des filons de pegmatites recoupent les gneiss. Ces roches sont constituées de gros cristaux de quartz, de feldspath ou de mica ainsi que de baguettes noires de tourmaline.

Le Métamorphisme, qu'est-ce que c'est ?

C'est l'ensemble des transformations minéralogiques subies à l’état solide par une roche enfouie dans la croûte terrestre sous l’effet des modifications des conditions de température et de pression.

Le saviez-vous ?

Dans le Caroux (lo cairosus signifiant « le pierreux »), le gneiss, riche en paillettes de mica, reflète une lumière particulière qui lui vaut d’être baptisé « Montagne de lumière »

Ecoutez le podcast sur le Haut-Languedoc !

Haut de page