Le festival « Les pieds sur terre » de retour à Saint-André-de-Sangonis
25 févr. 2026
Le Géoparc Terres d’Hérault vous recommande le festival « Les pieds sur terre », qui aura lieu du 25 février au 12 mars à l’Alternateur à Saint-André-de-Sangonis. Organisé par l’association Gefosat, il propose une exposition et des animations autour de la construction en terre crue. L’occasion de découvrir un bel exemple des liens entre l’humain et la géologie à travers les techniques de constructions.
Saviez-vous qu’une partie du centre ancien de Gignac est bâti en terre crue ? Des murs en pisé (terre compactée) et bauge (terre façonnée) existent dans la Mairie et la Maison Fobis ainsi que dans d’autres bâtiments. Pourtant ce matériau de construction local, également observé dans d’autres villes anciennes de la vallée de l’Hérault, reste très peu connu dans le Pays Cœur d’Hérault.
A travers une exposition, des ateliers et une table-ronde, cette deuxième édition de « Les pieds sur terre » est l’occasion de redécouvrir des techniques de construction millénaires qui sont de plus en plus remises sur le devant de la scène aujourd’hui. En effet la terre crue est un excellent régulateur des ambiances intérieures et contribue grandement, quand elle est maintenue en bonnes conditions, au confort et aux économies d’énergie dans le bâtiment.
Découvrez le programme, que vous soyez particulier, professionnel du bâtiment ou agent d’une collectivité :
- Une exposition pour découvrir les techniques de construction en terre et le patrimoine bâti en pisé et bauge de la région, du 25 février au 12 mars. Entrée libre ;
- Un atelier destiné aux enfants pour comprendre et manipuler la terre, le vendredi 27 février de 10h30 à 12h30. Sur inscription, maximum 15 enfants de 6 à 10 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ;
- Un atelier d’initiation à la construction et la rénovation du pisé, le 12 mars de 14h à 17h. Sur inscription, maximum 10 participants ;
- Une conférence sur le patrimoine et la construction contemporaine en terre crue, le 12 mars de 18h à 19h30. Entrée libre.
Un lieu unique pour tout le festival : L'Alternateur, 58 Av. de Montpellier, 34725 Saint-André-de-Sangonis
Ce festival est organisé avec le concours de trois géopartenaires - le Pays Cœur d’Hérault, la Communauté de commune de la Vallée de l’Hérault et l’association Demain la Terre ! -, aux côtés de l’alternateur et de professionnels locaux de la construction en terre.

Vous pourriez être intéressé(e) par…
-
Evènement
-
Evènement
-
Evènement
-
Evènement
-
Evènement
-
Evènement