Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Geoparc Hérault

Cabrières : vers une réouverture de la mine de Pioch Farrus

25 avr. 2024

Thématiques Evènement

Depuis plusieurs années, la commune de Cabrières a pour ambition de rendre accessible au grand public la mine de Pioch Farrus.

En effet, la commune située au centre du département désire rouvrir au public la célèbre mine chargée d’histoire de Pioch Farrus.

Une initiative importante puisque l’étude du secteur minier de Cabrières revêt un caractère déterminant pour comprendre l’histoire de la métallurgie en France.

Des mines au rayonnement mondial

Les mines de cuivre de Cabrières sont les plus anciennes d’Europe connues à ce jour puisque plus d’une dizaine de points d’extraction de minerai de cuivre datant du Chalcolithique (il y a environ 3000 ans) et du Bronze ancien (il y a 2200 à 1600 ans) ont été recensés.
Réputées pour la qualité du site et leur état de conservation, elles constituent un lieu connu sur le plan international.

Parmi ces mines, la mine de Pioch Farrus découverte en 1983 possède une particularité. Elle a été conservée en parfait état, ce qui a permis de préciser les techniques d’extractions et les procédés utilisés par les métallurgistes du cuivre.

Un projet de réouverture au public

La commune de Cabrières a racheté la mine en 2010 dans l’attente d’une réouverture au public.

Fermée pour réhabiliter le site en termes de sécurité, la commune a récemment sollicité les structures territoriales pour engager des réflexions sur l’accès aux particuliers de ce site.

La commune a ainsi réuni l’ensemble des partenaires au sein d’un comité de pilotage pour définir les démarches à suivre dans l’objectif de réouverture du lieu.

 

Toute l’actualité

Haut de page