« Anatomie comparée », nouvelle exposition incontournable au Musée de Lodève

25 sept. 2025
Le Géoparc et le Département de l’Hérault sont partenaires de la nouvelle exposition « Anatomie comparée des espèces imaginaires ». Totoro, Alien, le Marsupilami, le Yéti ou les dragons … Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026 le Musée de Lodève entraîne les curieux de tous les âges dans un univers inattendu, entre rigueur scientifique et imaginaire foisonnant. Une plongée ludique dans l’anatomie comparée, entre réel et fantastique.
Une expérience visuelle unique
Des dragons aux sirènes de la mythologie, de Totoro au Marsupilami, de Wolverine à Alien, les univers de fiction regorgent d’êtres imaginaires qui empruntent leurs caractéristiques fantastiques … à des espèces bien réelles !
L’exposition propose d’appliquer les méthodes scientifiques traditionnelles à ces êtres chimériques, pour comprendre leur anatomie et ainsi mieux appréhender les sciences de l’évolution, telles que la paléontologie ou la biologie…
Les dragons sont-ils des dinosaures ? Dans quel groupe de mammifères classer le Bigfoot ? Comment Totoro fait-il pour voler ? Autant de questions qui ne resteront pas sans réponses.
Faire des sciences en s’amusant !
Cette exposition didactique mêle esprit scientifique et culture pop grâce aux espèces chimériques qui peuplent l’exposition.
À travers l’analyse rigoureuse des créatures imaginaires, les visiteurs découvrent comment les scientifiques observent, comparent et classifient le monde vivant.
Certains organismes possèdent quatre pattes, d’autres présentent un squelette externe. Ces observations, aussi simples soient-elles, permettent d’esquisser une classification du monde vivant en regroupant les êtres selon leurs caractéristiques communes. Ce cheminement logique constitue la base d’une discipline sublimée par Georges Cuvier au 19e siècle : l’anatomie comparée.
En combinant l’observation anatomique à une approche comparative, ce naturaliste a jeté les bases de notre classification actuelle, fondée sur la mise en évidence des liens de parenté. Aujourd’hui, l’anatomie comparée demeure un des principaux outils utilisés pour mieux comprendre l’évolution des espèces et l’histoire de la biodiversité.
Une thématique en lien direct avec l’une des vocations du Géoparc Terres d’Hérault : sensibiliser le grand public à l’histoire de la terre et l’évolution de ses espèces !
En bonus : une pièce exceptionnelle à découvrir
Pour la première fois, le Musée de Lodève présente un squelette fossile de crocodile âgé de 180 millions d’années.
Quatre saisons de fouilles. Six mois de restauration. Ce fossile du Jurassique est exceptionnel : le squelette quasi complet et en connexion anatomique d’un crocodile de près 5 mètres de long. Restauré récemment, il n’a jamais été exposé au public. A ce jour, c’est le premier spécimen datant du Toarcien découvert en France.
Il sera accompagné de 19 squelettes d’animaux réels prêtés par l’Université de Montpellier, pour comparer le réel et l’imaginaire de façon ludique et scientifique.
Infos pratiques
- du 8 octobre 2025 au 15 mars 2026
- Musée de Lodève - 1 place Francis Morand 34700 Lodève
- Tout public, idéal pour les familles
- Téléphone : 04 67 88 86 10
- Plus d’infos : https://www.museedelodeve.fr/
Vous pourriez être intéressé(e) par…
-
Evènement
-
Evènement
-
Evènement
-
Evènement
-
Evènement
-
Evènement