Nouvelle avancée dans la conservation de la Dalle de la Lieude
23 sept. 2024
Le 21 août dernier, Jean-David Moreau, chercheur paléontologue de renommée internationale basé au laboratoire de Paris Saclay, a examiné la Dalle de la Lieude.
Les résultats de cette visite montrent que les empreintes sont toujours de bonne qualité :
- Parmi les 18 pistes présentes sur la dalle, un grand nombre est encore visible et semble en bon état, grâce à la protection du hangar qui a fortement limité leur dégradation.
- Sur les 8 pistes les plus importantes* : 6,5 pistes sont encore en très bon état, seules 1,5 pistes ont été dégradées par les intempéries (Soit 80%)
Prochaines étapes : nettoyage et modélisation 3D de la dalle
Afin de conserver la dalle à très long terme, Jean-David Moreau va réaliser des relevés permettant de faire une modélisation 3D. Mais avant cela plusieurs étapes seront nécessaires
-
Automne / hiver 2024 : préparer le terrain
Il s’agira de déserherber, enlever les cairons, pélites et autres éléments qui ne sont pas utiles. Il faudra également réaliser quelques travaux, comme consolider les gouttières le long du toit du hangar pour encore mieux protéger la dalle de la pluie.
- Printemps 2025 : nettoyer avec précision !
Le nettoyage de la dalle, qui fait 900 m² environ, prendra 3 jours et se fera … au pinceau ! Une petite dizaine de personnes sera mobilisée. Plusieurs projets sont envisagés, comme inviter une association de paléontologie et une classe de Master 2 en paléontologie. Le public pourra également assister à ce nettoyage digne des premières minutes du film « Jurassic park » (scène du site de fouille du Montana).
- Eté 2025 : les relevés de la dalle
Pendant 2 jours Jean-David Moreau réalisera une photogrammétrie, de très haute résolution, qui permet de réaliser un modèle 3D.
- Automne / hiver 2025 : la modélisation 3D
Il faudra ensuite plusieurs mois pour réaliser un modèle 3D de la dalle. Ce travail sera réalisé au laboratoire de Paris Saclay.
Comment montrer la dalle au grand public ?
La Dalle de la Lieude est un site paléontologique unique au monde.
- Son caractère exceptionnel est dû à ses empreintes fossilisées, qui ont permis d’identifier 4 espèces d’animaux totalement inconnues avant sa découverte.
- Ces animaux ne sont pas des dinosaures au sens strict, mais des reptiles, dits « thérapsides », des cousins proches des mammifères, nos ancêtres directs, qui vivaient à l’époque du Permien, il y a environ 270 millions d’années.
Mais cette dalle est aussi un site vulnérable, qui peut être dégradé par les intempéries ou la circulation des humains ou des animaux et également le pillage
Le Département de l’Hérault a donc choisi de mener un grand projet, piloté par le Géoparc Terres d’Hérault, qui vise à : protéger, conserver et valoriser la Dalle de la Lieude.
Pour la conservation de la dalle, un travail de modélisation 3D est encours avec le laboratoire de Saclay (cf. ci-dessous).
Pour la valorisation qui permettra de montrer la dalle et ses empreintes au grand public, tout en la protégeant, plusieurs options sont à l’étude :
D’autant que cette dalle fait partie d’un ensemble géologique exceptionnel, avec notamment les grès du Trias en discordance sur le Permien, le neck de Malavielle , permettant de faire un voyage de 300 millions d’années d’histoires de la terre.
Un comité de pilotage dédié au suivi de ce projet sera constitué, au sein duquel, plusieurs experts ainsi que les acteurs du territoire seront associés.
Un groupe d’étudiants du Master Professionnel « Gestion des Territoires et Développement Local - Espace Ruraux et Développement Local » de l’Université Paul Valéry de Montpellier, a été mené une première étude des opportunités d’aménagement pour la préservation et la valorisation du géosite https://geoparc.herault.fr/actualite/127039/1906-un-projet-de-valorisation-pour-la-dalle-de-la-lieude.htm)
Vous pourriez être intéressé(e) par…
-
Démarche
-
Démarche
-
Démarche
-
Démarche
-
Démarche
-
Démarche