Un important chantier de valorisation pour le site pilote des Gravières

04 nov. 2025

Thématiques Médiation Démarche

Courant octobre, l’association « Demain la Terre ! » a réalisé avec un groupe de volontaires de l’entreprise SANOFI une opération de nettoyage et d’entretien des cheminements sur le géosite du site pilote des Gravières à Gignac. Cette action initie le début d’un projet visant à redynamiser ce lieu comme un site pédagogique fort pour le Géoparc.

Qu’est-ce qu’une gravière ? Une gravière est une carrière produisant des granulats. En fin de vie, elles évoluent souvent en mare ou étang. Après leur exploitation, lorsqu'elles sont éloignées des zones cultivées, elles peuvent connaître un important développement de biodiversité et font l'objet de mesures de protection.

Le site pilote des Gravières mesure environ un hectare. Il est situé au cœur des gravières de la moyenne vallée de l'Hérault, plus précisément au sud de la commune de Gignac, à 500 mètres en rive gauche du fleuve Hérault.

Demain la Terre !
Site pilote des gravières

Cette terrasse alluviale (zone plane située sur les versants d'une vallée fluviale) est constituée d’alluvions (sédiments) déposés par l’Hérault durant le Pleistocène (Première série du quaternaire, précédant l'holocène, le pléistocène se situe au cénozoïque, de – 2,6 millions d'années à – 11 700 ans).

Située 10 à 20 mètres au-dessus du lit majeur du fleuve, les sables et les graviers ont été exploités économiquement en tant que gravière.

La gravière a été ensuite abandonnée dans les années 1970 sans remise en état. Elle a depuis été recolonisée spontanément par la végétation.

Le site a été, par la suite, réaménagé en "site pilote" par l'association « Demain la Terre ! »

Aujourd’hui, ce terrain permet de découvrir, sur un espace restreint, différents écosystèmes : mares temporaires, prairie humide, étang, espace boisé, pelouse sèche, micro-falaises. On y observe une faune riche et variée, avec différentes espèces d'insectes aquatiques, d'amphibiens et d'oiseaux ; ainsi qu’une flore diversifiée allant des milieux humides aux milieux secs ; herbier aquatiques et orchidées sont présents à quelques mètres de distance.

Un outil pédagogique naturel et précieux

Le site pilote des gravières est un exemple d’évolution d’un site géologique ayant vécu trois phases :

  • formation géologique (terrasse alluviale)
  • exploitation économique (gravière)
  • revalorisation naturelle (zone humide)

Il y a plus de 15 ans, l’association « Demain la Terre ! » a créé un circuit d’interprétation sur ce site pour y mener des actions pédagogiques avec des groupes scolaires et adultes.

Parking, accès sécurisé, sentiers et panneaux d'interprétation, aménagements de différents micro-écosystèmes offraient aux visiteurs la possibilité de découvrir les milieux, la faune et la flore abrités dans certaines gravières. Le site-pilote est un point de départ idéal pour partir découvrir les gravières aux alentours, dont certaines sont encore exploitées.

Dans le cadre du Géoparc Terres d’Hérault, l’association veut remettre en avant ce site qui était moins utilisé ces dernières années, même s’il reste ouvert au grand public.

Première étape de ce projet : rendre de nouveau accessibles les circulations et espaces pour que les usagers puissent découvrir le lieu aisément. Dans le cadre de son programme de volontariat auprès des entreprises, l’association lance des actions de nettoyage du site.

octobre 2025 - nettoyage et entretient du site pilote des gravières
octobre 2025 - nettoyage et entretient du site pilote des gravières : Département de l'Hérault

Les prochaines étapes se poursuivront en 2026, avec la mise en place de plusieurs chantiers participatifs pour bien remettre en ordre les lieux. Un travail est prévu notamment avec le lycée agricole de Gignac sur ce projet.

octobre 2025 - nettoyage et entretient du site pilote des gravières - 2
octobre 2025 - nettoyage et entretient du site pilote des gravières - 2 : Département de l'Hérault

Pourquoi un site pilote ?
Un site pilote est un site sur lequel on effectue des tests avant de décider de les développer ailleurs. Identifié pour ses enjeux importants (reconstitution d’un milieu humide riche jouxtant une décharge publique), le site pilote a vocation de site d’accueil pédagogique et doit servir d’exemple de réhabilitation de gravières. Il doit également contribuer à la réappropriation de ces espaces déshérités par la découverte de ses richesses patrimoniales

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page