Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Geoparc Hérault

Le Département a déposé sa candidature au label Géoparcs mondiaux UNESCO !

03 déc. 2024

Thématiques Démarche

Ce mardi 3 décembre, le Président Kléber Mesquida a présenté le dossier de candidature « Géoparc Terres d’Hérault » au label mondial UNESCO. Un temps pour mieux comprendre la démarche et les opportunités de la labellisation pour ce territoire exceptionnel !

En présence du sous-Préfet de Lodève Eric Suzanne, des Vice-présidents, des conseillers départementaux, des élus, des membres du Conseil scientifique et de prospective du Comité stratégique et de l’ensemble des partenaires locaux, le Président du Département de l'Hérault Kléber Mesquida a présenté le dossier de candidature du « Géoparc Terres d’Hérault » au label mondial UNESCO.

 

Voir l'image en grand

 

C’est avec une grande fierté que le Département de l’Hérault soumet sa candidature au prestigieux label mondial de l’UNESCO, dans le cadre du projet « Terres d’Hérault », qui incarne une ambition collective forte, portée par les élus, les habitants et tous les acteurs locaux engagés dans la valorisation et la préservation de notre patrimoine naturel et culturel exceptionnel.

 

C’est quoi un Géoparc ?
Il s’agit d’un espace géographique unifié, où les sites et paysages de portée géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable. Leur approche « partant de la base » et associant la conservation et le développement durable tout en impliquant les communautés locales, devient de plus en plus populaire.

Pourquoi candidater au label Mondial UNESCO ?

Ce label distingue les territoires engagés dans la protection et la valorisation de leur patrimoine géologique remarquable. Son objectif est de sensibiliser à l'histoire de la planète telle qu'il est possible de la lire dans les roches, les paysages et les processus géologiques en cours. Un label international comme l’UNESCO apporte une plus-value, une reconnaissance de la qualité d’une démarche.

 

Pour le Président Kléber Mesquida :

Notre candidature s’inscrit dans une démarche globale de préservation et de mise en valeur de notre patrimoine géologique comme dans une volonté de fédérer autour d’un projet de territoire ambitieux.

Le Géoparc héraultais peut également permettre de développer le géotourisme. De la même manière que le Département a créé l’Oenotour de l’Hérault, puis le Conchylitour. Des concepts qui invitent à découvrir le territoire, nos terroirs, qui soutiennent l’économie locale tout en œuvrant à la préservation de notre environnement.

Ce projet de Géoparc incarne notre désir de transmettre aux générations futures ce précieux héritage, tout en développant de nouvelles perspectives économiques, touristiques et culturelles pour le territoire.

 

La démarche Géoparc s’inscrit dans une approche commune et complémentaire avec les partenaires du Département : Grands Sites de France, Patrimoines UNESCO et Parcs Naturels Régionaux.

 

Les chiffres clés du Géoparc Terres d'Hérault

  • 540 millions d’années d’histoire géologique en Hérault
  • 112 communes héraultaises (des territoires du Lodévois et Larzac, Grand Orb, Vallée de l’Hérault et Clermontais, et de certaines communes de l’Ouest du Département)
  • 2 046 km² de superficie
  • 213 géoparcs mondiaux UNESCO situés dans 48 pays
  • 9 Géoparcs en France (Haute-Provence, Lubéron, Massif des Bauges, Chablais, Monts d’Ardèche, Causses du Quercy, Beaujolais, Normandie-Maine et Armorique)

 

 

Le label « Géoparc mondial UNESCO »

Créé en 2015, le label Géoparc mondial UNESCO est attribué par l’UNESCO et le réseau mondial des Géoparcs à un territoire présentant un patrimoine géologique remarquable. Valorisant une démarche ambitieuse portée par un territoire et ses partenaires (associations, élus, habitants…), le label soutient les territoires dans la conservation de leur patrimoine géologique exceptionnel et la sensibilisation du public aux enjeux écologiques.

Aujourd’hui, ce label est attribué à 213 géoparcs dans 48 pays. En mars 2023, 18 nouveaux géoparcs mondiaux UNESCO ont été ainsi désignés : au Brésil, en Chine, en Croatie, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en France, en Grèce, en Hongrie, en Pologne et au Portugal. En outre, un nouveau géoparc transnational a été institué en Belgique et aux Pays-Bas. En France, 9 Géoparcs sont labellisés à ce jour : Haute- Provence, Lubéron, Massif des Bauges, Chablais, Monts d’Ardèche, Causses du Quercy, Beaujolais, Normandie-Maine et Armorique.

Philippe Hilaire

 

LES PROCHAINES ETAPES !
Eté 2025 : Accueil dans l’Hérault des évaluateurs internationaux pour évaluer notre patrimoine géologique et la dynamique de la candidature.
2026 : Délibération et réponse de l’UNESCO

Un patrimoine géologique exceptionnel de 540 millions d’années !

Tant par son âge (540 millions d’années) que par sa géodiversité géoplogique, le Géoparc Terres d’Hérault mérite d’être préservé, valorisé et porté à la connaissance de tous.

Les joyaux géologiques de l’Hérault

Dans l’Hérault, on trouve tous les processus géologiques et un grand nombre de types de roches (ruffe, basalte, calcaire, granite, gneiss, schiste, grès…). Ces pierres sont les témoins du ballet continu des continents et des océans qui ont façonné son histoire géologique depuis le début des grandes faunes marines il y a 540 millions d’années. Ces témoignages du passé nous permettent d’observer des traces d’animaux plus anciens que ceux des dinosaures !

 

 

 

Histoire géologique d’un territoire

La géologie influence naturellement notre cadre de vie, nos ressources, l’aménagement de notre territoire et nos activités économiques et sociales. Avec le Géoparc, le Département s’est engagé à protéger et valoriser cette géologie remarquable, soulignant à cette occasion la richesse du territoire héraultais, son patrimoine, ses savoir-faire et les liens qui unissent l’Humanité et la pierre : paysages, biodiversité, bâti, terroirs viticoles, archéologie, savoir-faire, histoire industrielle…

Le périmètre du Géoparc Terres d’Hérault

Aujourd’hui, le Géoparc Terres d’Hérault, ce sont 112 communes intégrées dans le périmètre grâce à leur géologie exceptionnelle. Néanmoins, le département de l’Hérault dans son ensemble possède des richesses qui permettent aux experts et aux géologues en herbe de découvrir les merveilles de notre histoire géologique.

Voir l'image en grand

Une ambition collective et des enjeux pluriels

Le Géoparc Terres d’Hérault, c’est aussi une multitude d’actions déployées par le Département toute l’année pour éduquer et sensibiliser à la transmission des sciences de la terre et des enjeux futurs pour tout public :

A travers :

  • la valorisation et l’enrichissement de son offre culturelle, éducative, sportive et de loisirs ;

  • la reconnaissance scientifique internationale et l’accès pour toutes et tous à ce patrimoine exceptionnel ;
  • ou encore les retombées économiques liées notamment au géotourisme, à l’artisanat local, au patrimoine bâti ou encore l’agriculture, la viticulture et ses produits locaux issus de cette terre exceptionnelle...

Ce sont autant d’atouts pour le développement économique et la valorisation du territoire mobilisés par le Département pour construire un territoire écologique et solidaire au service de l’ensemble des Héraultais.

La démarche est exceptionnelle !

Fait unique en France, le Département de l’Hérault est aujourd’hui le seul département à porter la démarche de labellisation de son Géoparc
par l’UNESCO. Sur les 9 Géoparcs labellisés en France, 8 sont conduits par des syndicats mixtes en charge de parcs naturels régionaux ou 1 par une entente intercommunale. Les compétences du Département (tourisme, éducation, culture, protection du patrimoine ou encore aménagement du territoire…) sont des atouts pour prendre en charge la candidature du Géoparc Terres d’Hérault au label UNESCO, et ainsi le faire rayonner internationalement.

Comment soutenir la candidature ?

Vous aussi vous souhaitez participer à l’aventure ? Devenez un ambassadeur du Géoparc Terres d’Hérault ! Pour cela, il suffit de s’inscrire à la newsletter ici !

Et suivre toutes les actualités du Géoparc sur les réseaux sociaux @geoparcHerault et partager vos coups de cœur et vos photos avec le hashtag #HeraultUNESCO !

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page