Sortie rando pour découvrir l’histoire incroyable de l’eau
20 janv. 2026
Les équipes du Géoparc ont participé à la création d'un sentier d’interprétation, baptisé « Le chemin de l’eau » à la Vacquerie-Saint-Martin-de-Castries. A découvrir en famille !
Dans cet incroyable coin du Larzac, où les paysages arides et les sols karstiques favorisent l’infiltration des pluies en profondeur tout autant que la formation de crues parfois violentes, l’Homme a cherché à apprivoiser l’eau. Pour y exploiter la moindre goutte comme pour s’en protéger.
Pour nous raconter cette histoire singulière, un nouveau sentier d’interprétation, baptisé « Le chemin de l’eau » embarque petits et grands à la découverte d’ouvrages hydrauliques insolites entre le village et l’étonnante Source du Gouttal. Ici, des vestiges témoignent de l’ingéniosité des habitants au fil des temps. On y observe le système d'adduction d'eau qui conduit la ressource depuis ce château d’eau naturel vers le village, l’apparition des fontaines révolutionnaires à l’époque, l'usage ancestral des citernes (plus d'une cinquantaine dans le village !) pour récupérer l'eau de pluie ou encore le recours astucieux aux avens pour se protéger des inondations…
Une randonnée pédagogique à faire en famille pour plonger dans un autre récit du Géoparc Terres d’Hérault à travers les somptueux panoramas du Larzac !
Informations pratiques :
Départ : La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries
Aller-retour : 8 km
Pour les plus motivés, le parcours peut se faire en boucle, avec une halte sur le site expérimental d’architecture Cantercel.
Plus d’infos : www.tourisme-lodevois-larzac.fr
Vous pourriez être intéressé(e) par…
-
Médiation
-
Médiation
-
Médiation
-
Médiation
-
Médiation
-
Médiation