Le comité stratégique du Géoparc s’est réuni au Musée de Lodève
23 sept. 2024
Les membres du Comité Stratégique du Géoparc Terres d’Hérault se sont réunis jeudi 12 septembre 2024 au Musée de Lodève pour travailler sur la candidature au prestigieux label Géoparc mondial UNESCO.
Ce comité stratégique était présidé par Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault, en présence de Jean-Louis GELY, Vice-Président du Département de l’Hérault, Nicole MORERE, Vice-Présidente du Syndicat de développement du Pays Cœur d'Hérault et Vice-Présidente du Département de l’Hérault, Marie PASSIEUX, Présidente du syndicat mixte de gestion du Grand Site Salagou-Cirque de Mourèze et Vice-Présidente du Département de l’Hérault, Jacques RIGAUD, Membre du conseil d'administration de l’Entente interdépartementale des Causses et Cévennes et du Vice-Président du Département de l’Hérault, de Gaëlle LEVEQUE, Conseillère Départementale et Maire de Lodève, et de Jean-Luc REQUI, Président de la Communauté de communes Lodévois Larzac. Il a ressemblé une trentaine de ses membres, issus des communes, intercommunalités, du Conseil Régional, du Rectorat, ou encore des syndicats mixtes du territoire.
1 dossier, 50 pages, 500 pages d’annexes
Le dossier de candidature au label Géoparc mondial Unesco est actuellement en cours de finalisation. Entièrement traduit en anglais, il fera au total 50 pages et 500 pages d’annexes.
Cette réunion du Comité stratégique a permis de faire le point sur les quelques actions prioritaires qui seront valorisées dans la candidature, parmi lesquelles :
- Le déploiement de la signalétique routière : 21 communes ont déjà été équipées de panneaux d’entrée de ville, les 91 restants sont en cours de déploiement
- La signalétique sur site : avec un travail sur les totems et pupitres d’interprétation
- Une carte Géoparc qui sortira cet automne avec la présentation des géosites et des géorandos, dans la lignée de la collection des cartes loisir du Département
- Le module Géoparc 360 qui propose des visites virtuelles du Géoparc
- La création de réseaux sociaux dédiés au Géoparc et le lancement d’une newsletter Géoparc
- Le travail d’animations avec les rendez-vous proposées par les partenaires et les 10 géomédiateurs qui viennent d’être homologués
- Les projets développés avec le Rectorat pour renforcer la dimension éducative
5 jours de visite en 2025
Cette réunion fut également l’occasion de commencer à préparer la visite des examinateurs UNESCO qui aura lieu au printemps – été 2025.
Leur nationalité n’est pas encore connue, ni les dates exactes de leur venue, mais nous savons d’ores et déjà que cette visite durera 5 jours.
Un programme sur mesure est en cours d’élaboration pour leur permettre de découvrir à la fois les richesses du patrimoine géologique d l’Hérault, mais aussi le lien entre cette géologie et notre patrimoine humain et culturel.
Viticulture, gastronomie, animaux totémiques, tambourin, chants en occitan, événements scolaires, fêtes locales … autant de sujets qui pourraient être mis à l’honneur pour célébrer l’ensemble des patrimoines qui font l’identité du Géoparc Terres d’Hérault.
Vous pourriez être intéressé(e) par…
-
Démarche
-
Démarche
-
Démarche
-
Démarche
-
Démarche
-
Démarche