Les équipes du Géoparc en Islande
04 oct. 2024
Du 2 au 5 octobre 2024, à Reykjanes en Islande, le Géoparc Terres d’Hérault a participé à la 17ème conférence pour les Géoparcs européens. La délégation héraultaise était composée de Gaëlle Lévêque, Conseillère départementale représentant le Président du Département Kléber Mesquida, ainsi que trois agents du Département, membres de l’équipe Géoparc.
Tous les deux ans, les Géoparcs appartenant au réseau européen (EGN – European Geopark Network) se réunissent dans un de leur territoire labellisé pour quelques jours de conférence. A ce jour, le réseau des Géoparcs européens compte 109 territoires labellisés à l’UNESCO.
Les territoires qui souhaitent candidater comme le Géoparc Terres d’Hérault sont également invités à cet évènement.
Au programme : conférences et visites pour les conférenciers du monde entier.
Fissures, mares de boue, sources chaudes et côtes escarpées … Le Géoparc de Reykjanes possède des caractéristiques géologiques diversifiées, offrant une véritable salle de classe naturelle aux participants du congrès.
Tectonique des plaques
La vallée de rift de Reykjanes se situe entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne. Elles permettent ainsi d'observer le mouvement lent mais continu de ces plaques, et comment ce mouvement façonne la surface de la Terre au fil du temps.
Volcanisme
La visite de cette vallée offre également une exploration approfondie des processus volcaniques. En traversant des zones touchées par une activité volcanique récente, il est possible d’examiner des champs de lave récents et comprendre comment se produisent les éruptions volcaniques, leur impact environnemental et leur rôle crucial dans la création de nouvelles masses terrestres.
Géothermie
Reykjanes est un foyer d'activité géothermique. La visite de sites géothermiques actifs, détaille les mécanismes de l'énergie géothermique et comment elle est exploitée en Islande pour produire de l'électricité et du chauffage de manière durable.
Ces quelques jours sont aussi l’occasion d’échanger avec nos homologues du monde entier, de découvrir de nouvelles pratiques et tendances.
Le saviez-vous ? Les Géoparcs mondiaux UNESCO sont coordonnés à plusieurs niveaux :
- Le GGN (Global Geopark Network) pour l’internationale avec un « executive board »
- L’EGN (European Geopark Network) avec une coordinatrice
- Le CNGF (Comité National des Géoparcs Français) composé des 9 géoparcs de France
Géoparc Terres d’Hérault, bientôt à l’UNESCO !
Comment soutenir la candidature du Géoparc Terres d’Hérault au label Géoparc mondial UNESCO ? En explorant le Géoparc, en participant à ses animations, et suivant nos actus ! Abonnez-vous à la newsletter (ici : https://urlz.fr/sqIN) et aux réseaux sociaux du Géoparc pour connaître en temps réels les dernières nouvelles de la vie du Géoparc, ses nouveautés et ses bons plans !
abonnez-vous à la newsletter du Géoparc
Facebook
Instagram
X
Vous pourriez être intéressé(e) par…
-
Démarche
-
Démarche
-
Démarche
-
Démarche
-
Démarche
-
Démarche