Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Geoparc Hérault

Un panorama exceptionnel sur le Géoparc depuis la Croix de Mounis

10 oct. 2024

Thématiques Démarche

Elle est perchée à plus de 800 mètres d’altitude au cœur du Géoparc : l’aire de point de vue située au col de la Croix de Mounis, à Castanet-le-Haut, a été réaménagée par le Département.

L’un des plus beaux panoramas de l’Hérault, très fréquenté par les cyclistes et les automobilistes, a été aménagé par le Service des routes du Département.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectif : améliorer et sécuriser l’accès à la Croix de Mounis, sur la commune de Castanet-le-Haut, et végétaliser ces espaces paysagers au cœur du Géoparc Terres d’Hérault.

Cet aménagement a été inauguré vendredi 4 octobre par le Président du Département Kléber Mesquida, en présence de Max Allies, Maire de Castanet-le-Haut.

Un aménagement écologique

Différents travaux ont été menés sur ce site classé Natura 2000, en lien avec le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et le Service biodiversité et espaces naturels : création d’un réseau de traitement des eaux pluviales et de places de stationnement permettant leur infiltration, mise en place de cheminements piétons, d’espaces de pique-nique et de toilettes autonomes à lombricompostage, plantation d’arbres…

Un site remarquable du Géoparc

Depuis la Croix de Mounis, érigée à proximité de la RD922, vous pourrez admirer les ensembles géologiques les plus anciens du Géoparc Terres d’Hérault : la Montagne Noire, le massif du Caroux, les monts de l’Espinouse ou encore les falaises d’Orques.

Le saviez-vous ?
On peut trouver sur le Massif du Caroux et de l’Espinouse, l’un des sommets du Massif central qui culmine à 1124 m d’altitude, les plus vieilles roches de l’Hérault : le gneiss et le schiste. Ces dépôts des mers ont été accumulés sur une période de 200 millions d’années, il y a 360 millions d’années.

 

 

 

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page