Un monument pour honorer la mémoire des mineurs de Graissessac

04 avr. 2025
Ce vendredi 4 avril, Kléber MESQUIDA, président du Département de l’Hérault, et Mariette COMBES, Maire de Graissessac, étaient réunis à Graissessac pour inaugurer la statue du Mineur et les aménagements du centre ancien. Soutenu par le Département, ce projet vise à rendre hommage aux mineurs de Graissessac. Un projet qui s’inscrit pleinement dans la démarche Géoparc Terres d’Hérault.
Graissessac est un ancien village minier qui a connu l’exploitation du charbon, passé dont il conserve et valorise les traces avec :
- La Mine Simon ouverte en 1862 et fermée en 1935 ;
- Le Musée « Graissessac autrefois » géré par l’association « Des Pierres et du Charbon » ;
- Le plateau Sainte-Barbe, ancien carreau de la mine qui a été réaménagé pour accueillir la statue du Mineur.
La commune, très attachée à son histoire, a souhaité honorer les mineurs de Graissessac qui ont œuvré de 1770 à 1993. Elle a porté un projet d’aménagement pour garder vivant l’esprit des lieux, se rappeler des conditions de vie et de travail difficiles et dangereuses, les luttes sociales, le syndicalisme.
Les aménagements inaugurés ce vendredi ont consisté à :
- Créer un escalier pour relier directement la place Gambetta et le plateau Sainte-Barbe ;
- Créer une plate-forme et poser une statue en marbre représentant un mineur ;
- Orienter la statue vers la mine Simon, un des derniers sites d'exploitation.
Ce projet d’ensemble ouvre une perspective depuis la place jusqu’au tunnel, témoin du temps d’exploitation de la mine. Il participe des aménagements du centre ancien et de leur finalisation.
La statue en marbre a été réalisée par Marbres de France, entreprise installée à Saint-Pons-de-Thomières sous la direction de Sam, graphiste et sculpteur, le propriétaire de la carrière.
Graissessac et le Géoparc Terres d’Hérault
Graissessac compte trois géosites du Géoparc Terres d’Hérault :
- La Falaise de la Padène ;
- La Mine Simon ;
- Le musée « Graissessac autrefois ».
Une Géorando « Le Devois », y trouve également son point de départ : elle circule entre montagnes et crêtes jusqu’au point de vue du mont Cabanes qui domine l’ancienne cité minière de Graissessac. Le randonneur est au cœur des mines du pays d’Orb.
Le territoire de cette commune est également le témoin d’une interface remarquable entre :
- Le patrimoine géologique : bassin Carbonifère de Graissessac au fort intérêt paléontologique ;
- Et le patrimoine historique et culturel : au titre de l’activité minière sur le charbon et le développement économique aux 19ème et 20ème siècle.
Cette commune et son histoire sont une illustration parfaite de la démarche Géoparc Terres d’Hérault, où les Hommes et les paysages sont liés à l’exploitation du charbon, charbon issu d’une végétation qui proliférait dans les marécages sous un climat équatorial, ensevelie sous les sables et argiles issus de l’érosion d’une chaîne de montagne, il y a 306 millions d’années.
Vous pourriez être intéressé(e) par…
-
Evènement
-
Evènement
-
Evènement
-
Evènement
-
Evènement
-
Evènement